LECTURE DE CARTE ET ORIENTATION

Montrer à votre famille ou à vos amis la magnifique randonnée que vous avez faite avec le club ? Il faudra pour cela savoir lire votre carte et vous orienter à la boussole !   Au printemps, une session annuelle de lecture de carte et d’orientation est annoncé dans le bulletin programme. Elle vous donne les bases indispensables pour vous permettre d’arpenter vos chemins favoris en toute autonomie.

La formation est dispensée par deux animateurs expérimentés.

Elle se déroule en 4 séances  :

•          1ère séance en salle ACQUISITION DES BASES : cartes et topo guides de randonnée, lecture des signes conventionnels représentant l'environnement paysager, orientation de la carte, utilisation de la boussole,

•          2ème séance sur le terrain MISE EN PRATIQUE DES BASES : observation de l'environnement avec suivi d'itinéraire à l'aide de la carte et de la boussole.

•          3ème séance en salle PERFECTIONNEMENT : lecture des signes conventionnels représentant  le relief, méthode d'orientation à la boussole avec prise d'azimut.

•          4ème séance sur le terrain MISE EN PRATIQUE DES AQUIS : observation de l'environnement avec exercice d'orientation et de suivi d'itinéraire par la prise d'azimut.

Renseignements et inscriptions au bureau du TCF RANDONNEE. Tél.  +33(0)1 42 65 05 84 ou formulaire contact.

FORMATION D’ANIMATEURS DE RANDONNEES PEDESTRES

Certains d’entre vous aimeront  faire découvrir leurs itinéraires et chemins favoris, lire les cartes, trouver de nouveaux parcours. Toutefois la conduite d’un groupe est une responsabilité qui demande une certaine préparation.  Au TCF RANDONNEE, les volontaires peuvent accéder à deux étapes de formation :

Etape 1 : Suivre la formation de lecture de cartes, obtenir le Brevet de secourisme puis suivre une phase de parrainage avec le soutien des animateurs expérimentés. Cette phase se déroule au cours de sorties à la journée en Ile de France. Les participants trouvent auprès de nos animateurs le soutien ainsi que l'expérience qui leur sera nécessaire dans leur futur rôle : c’est l’attitude chaleureuse du club !
Au terme de cette étape il est possible de devenir animateur de randonnée au TCF RANDONNEE et de conduire des groupes en Ile de France, après avis favorable du Conseils d’Administration.

Cette phase de parrainage se déroule au cours de sorties à la journée en Ile de France. Les participants trouvent auprès de nos animateurs le soutien ainsi que l'expérience qui leur sera nécessaire dans leur futur rôle.

Etape 2 : Une formation approfondie, débouchant sur deux niveaux de brevet fédéral, est ensuite dispensée par la FFRP*. Elle permet aux futurs animateurs de compléter leurs connaissances dans des domaines variés, la faune, la flore, l'environnement, la météo etc.

L’animateur breveté est autorisé à conduire des groupes en randonnée sur divers terrains, en France comme à l’étranger.

*Fédération Française de Randonnée Pédestre

Chaussures de randonnée et gourde

Bien se préparer pour une randonnée.

> En savoir +

Randonneurs

Envie de tester ?

Faites une sortie d'essai !

> En savoir +