Equipements techniques

L’effort de la découverte, mais dans le confort et en toute sécurité…

Le confort et la sécurité du randonneur conduisent à prendre en considération les variables que sont les terrains, la météo, les écarts de température, et tous les éléments qui peuvent agir sur le bon déroulement des randonnées. Il faut donc prévoir et adapter son équipement en conséquence.

Randonnée pédestre

Les chaussures

Au regard de la variété des randonnées proposées par le TCF-Randonnée, il faut être chaussé pour tous les types de terrains.

Privilégiez des chaussures à tige moyenne ou haute, qui tiennent bien la cheville, de préférence imperméables. Choisissez des chaussures confortables, assez souples, qui assurent un bon amorti et qui soient crantées.

Les bâtons de marche

Les bâtons télescopiques apportent une véritable assistance à la marche. Sur les sentiers de plaine et de forêt, en offrant des appuis, ils permettent de rattraper des déséquilibres potentiels dus aux irrégularités du terrain et limitent les risques de chute, notamment sur des sols rendus glissants par la pluie. Ils sont surtout utiles en terrain plus accidenté, où ils aident lors des montées et soulagent muscles et genoux lors des descentes.

Ils ne sont pas obligatoires. A chacun d’évaluer ses besoins et d’y apporter la réponse appropriée.

Les vêtements

Il existe de nombreux types de pantalons techniques appropriés à la randonnée dans les boutiques spécialisées.

Pour le haut du corps, il faut préférer porter plusieurs couches de vêtements : tee-shirt, polo ou chemise, sur lesquels on peut porter une ou plusieurs polaires, d’épaisseurs différentes. On est ainsi mieux protégé du froid et on gère mieux les écarts de température dans la journée.
Pour les chaussettes, il faut rechercher le confort : éviter ce qui fait transpirer et qui évacue mal la transpiration.

Il faut prévoir des protections adaptées aux différentes saisons : écharpe, gants, bonnet, casquette, chapeau, lunettes de soleil… Les guêtres sont un complément utile pour protéger les bas de pantalon des salissures potentielles (boue, poussières…) et de l’humidité.
En cas de pluie, chacun sa méthode : coupe-vent imperméable, cape de pluie englobante. A prévoir absolument les jours de couverture nuageuse, au cas où.

Le sac à dos

Il faut choisir un sac, et notamment son volume, bien adapté aux besoins propres à chaque randonnée.

Pour les randonnées d’une journée, un sac à dos d’une trentaine de litres convient parfaitement. Il faut privilégier les sacs à bretelles larges, dotés dans le dos d’un système d’aération qui permet d’éviter la transpiration, équipés d’une ceinture ventrale. Ces sacs possèdent des sangles réglables qui permettent un bon réglage sur le corps. Un couvre-sac imperméable y est généralement incorporé.

Ensuite, à vous de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins de rangement.

Pour bien profiter de la randonnée et repérer les chemins empruntés, vous pouvez soit :

  • Demander à l’animateur accompagnant la sortie la trace GPX ou autre
  • Vous munir de la carte IGN (25/1000) de la région traversée afin de la suivre en toute connaissance de cause et pouvoir la refaire ensuite.

Randonnées en raquettes

Raquettes à semelles articulées,

Equipement de recherche et de sécurité si nécessaire (à préciser par l’animateur ou l’animatrice responsable de l’organisation de la sortie)

Sac à dos,

Bâtons télescopiques avec rondelles neige,

Chaussures imperméables ou équipées de sur bottes,

Vêtements chauds, imperméables et coupe-vent : polaires, gants, écharpes, bonnets ou casquettes, lunettes, sur- lunettes ou masque de protection solaire type 4…

Téléphone mobile : il peut être utile si vous êtes en difficulté,

Marche nordique

Pour l’INITIATION

Des bâtons spécifiques à cette discipline vous seront prêtés. Inutile d’investir si l’activité n’est pas poursuivie au terme de l’initiation.

Des chaussures de raid, de course ou de marche. Elles sont déperlantes, à semelles épaisses et  antidérapantes. Elles sont  souples et non-montantes (la cheville doit rester libre).

Un petit sac à dos étroit et souple ou sac banane.

Impératif : une bouteille d’eau de 50 cl minimum. Bien s’hydrater pendant l’effort et également au retour chez soi permet de limiter les courbatures.

Pour la PRATIQUE

Toutes les indications données pour l’initiation s’appliquent sauf pour :

Bâtons spécifiques à la Marche Nordique (fibre de carbone (50% de carbone suffisent)) d’une seule pièce, longueur : 2/3 de la taille. Ex : une personne de 1,65m aura des bâtons de1,15m.

Randonnée en moyenne montagne

Chaussures de montagne à semelles semi-rigides ou rigides,

Sac à dos pour la journée ou pour plusieurs jours,

Bâtons télescopiques obligatoires,

Cordes, baudriers, piolets, crampons si nécessaire (à préciser par l’animateur ou l’animatrice responsable de l’organisation de la sortie)

Vêtements chauds, imperméables et coupe-vent : polaires, gants, écharpes, bonnets ou casquette, lunettes, sur-lunettes ou masque de protection solaire type 4…